Tirage - Fête foraine
Tirage - Fête foraine
Tirage - Fête foraine

Tirage 2018 - Discours du payernois du dehors

Monsieur l'Abbé président,
Messieurs les membres du Conseil,
Mesdames et Messieurs les invités en vos titres et fonctions,
et vous chers amis tireurs.

C'est tout d’abord avec surprise, mais ensuite avec une très grande fierté que j'ai accueilli et bien entendu accepté, la demande de notre Abbé-président de vous apporter le message des Payernois du dehors.

Cette demande me touche particulièrement, car je ne suis pas issu de l'une des nombreuses dynasties Payernoises ! Pierre-André, je t’adresse un énorme merci.

Passé ce moment d’émotion, il a bien fallu que je réfléchisse au contenu de mon futur discours. Car réussir à capter votre attention plus encline à écouter les gags des voisins ou à maudire ce foutu verre qui est en permanence vide, est une vraie gageure.

J’ai la chance de revenir très régulièrement à Payerne pour le travail ainsi que pour rendre visite à mes parents et profiter de partager avec eux de bons moments autour d’une bonne bouteille. Quant à la vie payernoise j’en reste informé tant au travers de notre babillarde Broyarde que par les réseaux sociaux.

Il m'est apparu que très souvent les citoyens actuels ou anciens ont cette fâcheuse tendance de tout ramener au passé et de régulièrement conclure par "c'était mieux avant"!

Est-ce vraiment le cas ? Personnellement, je ne le pense pas.
J'estime que j'ai eu la chance et le plaisir de passer mes jeunes années dans ce qui était à mes yeux d’enfant un grand village. Eh bien au jour d’aujourd’hui je constate que ce village a quelque peu grandi, enfin presque doublé !!

Mais si je regarde les quelques sociétés locales dont j'ai fait partie, telles que le CAB, le badminton, les Rebbiboels, l'Instrum et bien entendu vous les Tireurs à la cible, eh bien elles sont toujours là, en forme et dynamiques. Elles ont su s'adapter à l'évolution de notre cité tout en gardant cette identité forte qui fait notre belle ville de Payerne.

Ces grandes traditions que sont les Brandons et le Tirage marquent toujours autant les esprits, puisqu'on en entend parler loin à la ronde ! Et là personne ne fait de différence entre le Tirage de 1998 ou celui d’aujourd’hui, il n'y a pas de "c'était mieux avant".
La tradition est tellement forte et ancrée qu'elle surpasse tout. Continuons à les faire vivre et surtout à les transmettre aux jeunes générations.

Le nom de Payerne est indissociable de celui de l'Armée. C'est vrai que l'Armée à Payerne, ce sont des nuisances en ville quand les recrues sont de sortie et des nuisances quand les pilotes s'envoient en l'air!
Mais n'oubliez pas que ces nuisances, c'est quelques centaines d'emplois et quelques millions de francs de retombées directes et indirectes pour la région et la Commune.

Je ne vais pas vous bassiner avec de grandes théories sur le pourquoi il faut garder une armée. Permettez-moi néanmoins de vous faire part de quelques réflexions:
Je constate que nous sommes dans une période où il est de bon ton de critiquer et d'essayer de mettre à mal l'appareil sécuritaire de notre pays, car selon certain bienpensant, le monde est en paix et la Suisse n'intéresse personne.
Je vous renvoie simplement à nos aïeux. Si il y a un peu moins de 300 ans ils avaient eu les mêmes réflexions, nous ne serions simplement pas réunis en ce lieu aujourd'hui. N'essayons pas d'être plus malin que l'histoire !

Bien que les polices cantonales soient passablement critiquées quant à l'utilisation des radars et en regard de certains comportements, je n'ai encore pas vu passer la moindre initiative demandant la suppression desdites polices. Bien au contraire, certains Cantons cherchent à augmenter les effectifs !
Tiens, serions-nous moins en sécurité que ce que certain veulent bien le dire ?

Je comprends également les réactions face aux chiffres articulés, on parle de milliards alors que certaines familles n'ont à peine que quelques centaines de francs pour boucler le mois. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si cet argent ne va pas à la défense de notre pays, il ne sera pas attribué à un autre domaine tel que l'AVS, il ne sortira simplement pas des caisses de la Confédération.
Lors des prochaines votations, ayez simplement à l'esprit que le choix que vous glisserez dans les urnes façonnera la sécurité et la souveraineté de notre pays que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants.

Enfant, et ce grâce à mon papa, j'ai un peu baigné dans la politique payernoise. Je me suis vite rendu compte que Payerne et sa politique c'était quelque chose de compliqué. Il ne suffisait pas d'être d'un parti, mais il fallait également être de la bonne famille pour avoir droit au chapitre. Ce qui fait que souvent, tout était histoire de nuance. Rouge pas trop foncé ou carrément pourpre, vert clair ou quelque fois vert foncé, noir tirant sur le gris ou d'un noir abyssal! Bon, il faut quand même relever qu'à force de jouer avec les nuances, les deux derniers cités ont fini par tourner au bleu !! Là aussi, était-ce vraiment mieux avant?

A ce propos, je vous fais part d'une jolie anecdote dont mes yeux d'enfants se souviennent. Elle s'est passée lors d'une élection à la syndicature. Le syndic sortant, facteur de sa bourgade et candidat à sa propre succession, a promené journée durant l'affiche de son rival placardée sur sa remorque PTT. L'histoire ne dit pas s'il a fini rouge de honte ou vert de rage !!

Mais Payerne, c'est également une situation géographique et économique compliquée, capitale d'une Broye trop souvent oubliée voir snobée par Lausanne. Malgré cela, j'ai plaisir à lire dans la presse que Payerne est régulièrement citée pour son dynamisme et sa combativité, le tout porté par une syndique très active sur le plan cantonal.
Si cela peut vous rassurer, je n'habite qu'à 15 km de la Capitale, mais nous n'avons pas droit à plus d'égard pour autant.

N'en déplaise aux esprits chagrins, Payerne est une ville qui grandi et prend de l'importance, prenez-le comme une chance et un défi. Continuez à vous battre pour que votre, notre cité soit reconnue à sa juste valeur, et non pas comme un village d'irréductibles broyards.
C'est à nous de faire en sorte que ce soit mieux qu'avant!

Pour en revenir à notre noble Abbaye et en portant un regard amusé sur l'assemblée ici présente, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'était peut-être mieux vendredi, mais que pour beaucoup d'entre nous, ça ira mieux mardi !!

vive Payerne et
vive les Tireurs à la cibles !
Je vous remercie de votre attention

                                                                                                                                                        Raphaël Pasteris

Anciens discours